• Dame Day, Damn Day

      " - Je vois que vous avez eu votre Bac en juillet dernier, série littéraire.

        - Oui, c'est exact ! dis-je fièrement.

        - Mention assez bien... C'est pas très bien..."

    Elle, celle qui vient de me rappeler une fois de plus qu'à cause de mon épreuve de littérature corrigée injustement ( OUI ! ) j'ai eu ce " vulgaire " petit AB griffoné à côté de mon nom lors des résultats du diplôme que tous les Terminales ont hâte d'avoir et une fois qu'on l'a, on se plaint que la suite est plus dûre, cette femme là, donc, qui vient de royalement me rabaisser avec cette mention, c'est ma prof. Une prof très charmante, habituellement, mais qui, en ce jour, a choisis de nous exercer à passer un entretien d'embauche. Elle a donc endossé le rôle de la patronne d'entreprise stricte, peau de vache et imbuvable afin de nous préparer à toutes éventuelles questions qu'on pourrait avoir si l'on venait à se présenter devant notre futur boss pour le suplier - sans le montrer - qu'on veut à tout prix le poste. Et pour nous surprendre et nous destabiliser, je peux vous assurer qu'elle est douée, et elle s'est bien amusée. Je l'ai bien vu à son petit regard en coin, vicieux, qu'elle me jetait pour voir si j'allais finir par craquer devant elle. Elle a enchaîné en mettant mon CV de côté - CV qui était quasi vide, ça elle la bien souligné, parce que je n'ai absolument aucune expérience professionelle, et ça aussi, elle la bien souligné -. Elle m'a regardé droit dans les yeux avec son petit regard malicieux dans lequel je pouvais clairement lire " je sais que tu es intimidée, mais si je suis une peau de vache pour 5 minutes de faux entretien, c'est pour ton bien ". Puis elle m'a dit " Qui êtes vous ? ". Pardon ? Qui je suis ? QUI JE SUIS ? Elle est bien bonne ta question, lis mon CV, fais pas crique. Oui bon, remettons les choses dans l'ordre, j'étais pas de très bonne humeur à cette heure ci et le coup de la mention Assez Bien qui n'étais visiblement pas assez bien pour elle, m'était un peu resté au travers de le gorge. Du coup je suis restée figée, devant elle, la bouche ouverte, cherchant quelque chose à dire pour répondre à cette question vaste qu'elle venait de me poser et qui m'avait donné l'impression qu'elle avait pris un marteau sous son bureau pour m'assomer violemment avant de regarder les autres en criant " SUIVAAANT ! ". Et moi j'étais toujours là, assise devant elle, en train de réfléchir à la question. Qui je suis... J'eus bien tenté de lui dire d'où je venais, ce que je faisais dans la vie, elle me coupa en affirmant que ça, elle le savait déjà " j'ai votre CV sous les yeux. ". Non, ce qu'elle voulait savoir c'était qui j'étais. Vous devez bien rigoler derrière votre écran n'empêche que si je vous demande, là, comme ça, de but en blanc de me dire qui vous êtes sans passer par la case " Je suis né là " ou " j'ai tel âge " ou " je fais telles études " qu'est ce que vous me répondriez ? ... C'est bien ce qui me semblait. Du coup, je me suis sentie tellement ridicule à attendre qu'un mot sorte de ma bouche alors que mon cerveau venait de me dire " On connait même pas les rues de ta ville, ni même le code de la route, comment veux tu que je te dise qui on est ? Ciao, bonne chance. " que j'ai lancé d'un ton qui se voulait confiant - alors que ma voix tremblait comme celle d'une chèvre qui roulerait en scooter sur des cailloux - : " Je suis quelqu'un de perfectionniste. ". Bin voyons. Allé Alicia, on poursuit. " Je veux dire.. Certains prennent ça pour un défaut, mais au final c'est à la fois un avantage, un point fort ; On veut que tout soit bien fait, on est entêté dans notre tâche. ". " Très bien " m'a t-elle dit. C'est tout. Après avoir fait un commentaire sur le fait que j'apprenais le chinois et les raisons qui m'ont poussé à apprendre cette langue, elle a reprit son costume de prof sympa et dynamique en me disant de retourner m'assoir avec un sourire énorme. Moi j'étais toujours tendu comme un string qu'on utiliserait en guise de lance pierre. Elle est revenue sur mon CV, me disant tout ce qui n'allait pas, j'ai accepté toutes ces critiques car oui, au final c'était pour mon bien tout ça, c'est bénéfique. Je ne lui ai juste pas précisé que j'avais déjà envoyé ce CV pour trouver un job d'été et que donc très certainement, vu ses critiques ( et mon terriiiiiiible Assez Bien qui n'est pas très bien ) ce CV doit à présent trôner dans les poubelles de la ville. Non, j'ai souris, et l'ai remercié pour cet exercice qui au final, je le sais bien, va beaucoup m'aider. Elle a sourit à son tour et d'une voix amusée m'a dit " Bin vous voyez Alicia, c'était pas si terrible ce petit jeu, c'est même très sympa ! "

    Non, là je vous aime bien mais franchement fermez la.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 31 Mai 2012 à 13:21

    Hummm je crois que je sais qui est cette prof qui aime faire souffrir ses étudiants en simulant des entretiens d'embauche...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :